écrit par Doug Bell
Version 0.7.2
20 février 2017
Pourquoi écrire un autre convertisseur d'unités? Eh bien, je n'en avais trouvé aucun qui était comme je le voulais.
Avec ConvertAll, vous pouvez combiner les unités comme vous le voulez. Si vous voulez convertir des pouces en kilomètre, ca fonctionne! Les unités n'ont pas à avoir de sens pour personne d'autres que vous.
Comme je ne suis pas dans l'industrie du logiciel, je fais ce programme librement, je le distribue librement et j'autorise n'importe qui à le copier ou le modifier tant qu'il ne se retrouve pas dans un logiciel propriétaire. Si vous aimez ce logiciel, sentez-vous libre d'en parler. Aussi, donnez-moi des commentaires par courriel - mon adresse est doug101 AT bellz.org
ConvertAll est un logiciel libre; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier sous les termes de la licence GNU GPL (GNU General Public License) comme publiée par la Free Software Foundation; la version 2 de cette license ou (comme vous le voulez) une version plus récente.
Ce programme est distribué dans l'espoir d'être utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE. Voyez le fichier LICENSE fourni avec ce programme pour plus d'information.
ConvertAll requiert les librairies suivantes :
Ces librairies sont relativement nouvelles. Des paquets n'existent peut-être pas pour votre distribution. Dans ce cas, une version antérieure de ConvertAll (0.3.2) est toujours disponible.
En utilisant les binaires de ConvertAll, n'importe quel PC utilsant Windows XP, Vista, Windows 7 ou Windows 8 devrait fonctionner.
Extraire les sources du fichier tar de convertall. Ensuite, allez dans le dossier ConvertAll. Pour une utilisation de base, tapez la commande suivante en mode super utilisateur (root) : python install.py
Pour les options, utilisez: python install.py -h
Pour installer ConvertAll avec un prefix différent (par défaut c'est /usr/local), utilisez: python install.py -p /prefix/path
Simplement utiliser le fichier téléchargé (convertall-x.x.x-install-all.exe). Cela installera les fichiers nécessaires, fera les associations et créera les raccourcis.
Si vous souhaitez modifier le code source ou écrire vos propres programmes PyQt pour Windows, n'utilisez pas les procédures ci-haut. À la place, vous devez installer Python et les fichiers binaires pour PyQt. Ensuite, extraire le code source et les fichiers de données de la version Linux (fichier tar convertall) dans un dossier de votre choix et exécuter convertall.py
Simplement écrire le nom d'une unité dans le champ "de l'unité". Au fur que vous écrivez, une liste apparaîtra et vous pourrez sélectionner la bonne. Tapez l'abréviation complète, le nom complet ou sélectionné en un dans la liste et taper retour. Cliquer avec la souris fonctionne également tout comme les flèches haut et bas.
Refaire les mêmes étapes dans le champ "vers l'unité". Quand vous aurez terminé, si les unités sont compatibles, vous verrez un champ pour entrer des valeurs numériques sous les listes. Entrer un nombre dans un champ et vous verrez le résultat de la conversion dans l'autre champ.
La force de ConvertAll repose dans son habileté à combiner plusieurs unités. Écrivez simplement le nom de deux unités avec un "*" ou un "/" entre eux. Ainsi, cela permet les km/h ou les j/s. Le symbole "^" peut être utilisé pour des m?? "m^2". Même les exposants négatifs "sec^-1" sont possibles, mais le symbole de la division apparaîtra. ("m*sec^-2" deviendra "m/sec^2")
Dans ConvertAll, la multiplication passe avant la division. Donc "m/sec*h" veut dire "m/(sec*h)". Donc, "m/sec/h" revient au même que "m*h/sec". Faites donc attention aux priorités.
Les boutons sous les listes d'unités ('X', '/', '^2', '^3') placeront l'opérateur sur l'unité le plus près du curseur.
Aussi, cliquer sur une unité dans la liste remplace généralement l'unité la plus près du curseur.
Le bouton "Effacer l'unité" sous les opérateurs peu être utilisé pour nettoyer le champ et ainsi laissez de la place pour une nouvelle unité.
Quand vous tapez le nom d'une unité, les espaces seront ignorés. Ils peuvent donc être sautés. Le pluriel aussi est ignoré. Quand vous avez entré un nom partiel d'unité, si vous tapez retour, le nom s'écrira au complet. Si vous utilisez la touche TAB, le curseur ira au champ suivant en plus.
Le nombre devant être converti peut être entré dans le champ "De" ou "Vers" sans problème. La notation décimale et scientifique peuvent être utilisés tout comme les expressions usuelles en mathématique (+, -, *, /, **).
Le chercheur d'unité peut être utilisé pour filtrer les unités par type et/ou pour chercher des unités en utilisant une chaîne de caractères. Cela fera apparaître une liste séparée dans une nouvelle fenêtre. Cette liste sera ensuite mise à jour en fonction des filtres utilisés.
Les boutons près du bas de la fenêtre du chercheur ajoutent l'unité sélectionnée dans la fenêtre principale. Le bouton "Remplacer" remplace toutes les unités combinées par la sélection. Le bouton "Insertion" remplace seulement la partie active des unités.
Le bouton "Options..." permet de changer les paramètres par défaut. Les nouveaux paramètres sont enregistrés automatiquement, donc à la prochaine utilisation de ConvertAll, vos paramètres modifiés seront encore présents.
Les premières options contrôlent l'affichage de résultats numériques, incluant l'utilisation de notation scientifique et le nombre de décimales. Faites attention si vous mettez un très petit nombre de décimal, car tout deviendrait moins précis. Six décimales ou plus sont recommandées (par défaut c'est huit).
Il y a une option pour cacher les boutons des opérateurs (x, /, ^2, ^3 and Clear Unit). Ils peuvent être cachés pour sauver de l'espace si le clavier est utilisé pour entrer ces opérateurs.
Des boutons sont aussi disponibles pour changer la couleur des champs de texte.
La conversion de quelques unités est non linéaire (non proportionnel). La conversion de la température des Fahrenheit et des Celsius est un exemple de conversion non linéaire. Les unités non linéaires sont identifiées dans les commentaires (à droite de la colonne "Type").
Ces unités ne peuvent être converties que lorsqu'ils sont utilisés seuls et sans exposants. Sinon la conversion ne sera pas juste.
Les conversions peuvent être faites à partir de la ligne de commande (dans un terminal Linux ou DOS). Entrer la commande ("convertall"), le nombre, l'unité à partir de et l'unité vers (le tout séparé par des espaces) pour faire une conversion. Les unités dont le nom comporte des espaces doit être entourées de guillemets. Encore, si vous voulez qu'on vous demande les entrées, utilisez "convertall -i" en ligne de commande.
Une fois la conversion terminée, ConvertAll vous demandera pour un nouveau nombre pour faire la même conversion. Vous pourrez soit utiliser "r" pour faire la conversion inverse ou "q" pour quitter.
Pour la liste complète des options, entrer "convertall -h" à l'invite.
L'historique complet du logiciel peut être trouvé dans la version anglaise du fichier README.
Vous pouvez me contacter par email à l'adresse : doug101 AT bellz.org
Tous les commentaires sont les bienvenus incluant les rapports de bogues. Aussi, vérifié périodiquement au www.bellz.org pour les mises à jour.